Valentin_MYR_3228_1_retouché_edited.jpg

BIOGRAPHIE

Valentin Barray est un pianiste et un compositeur français. Très jeune, il  commence le piano en jouant avec son père,  Laurent, accordéoniste diatonique. Ensemble, ils explorent un répertoire de musiques du monde. Valentin découvre la joie de monter scène avec des formations diverses, des musiques traditionnelles à la chanson. Il restera marqué par l’improvisation et le partage d’une musique orale et spontanée.

 

Après l'obtention d'un DEM de piano au conservatoire de Rouen, dans la classe de Christine Marchais, il est admis au Royal College of Music de Londres ou il obtient un Bachelor et Master of Performance. Il étudie le piano classique (classe de Pascal Nemirovski) et gagne plusieurs concours nationaux et internationaux. Il suit une spécialisation en musique contemporaine avec Andrew Zolinsky  et il est formé en jazz avec Mike Moran ( pianiste pour Freddy Mercury, David Bowie, George Harrison etc). Il suit des masterclasses de pianistes de renommé internationalecomme Pascal Devoyon, Bruno Riguto, Vanessa Latarche, , Edna Stern, Andrew Ball, Marie Joseph Jude. 

 

Il gagne plusieurs concours nationaux et internationaux. dont le grand prix du Royaume de la musique, Le 1er prix du concours de musique contemporaine de Londres, il est également lauréat du concours international de piano de Sète. 

 

En récital classique, il se produit à l’Opéra de Rouen, Royal Festival Hall de Londres, Crucible Theatre de Sheffield, à la Cité Internationale des Arts de Paris, au V&A Museum.

 

En résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris, il compose et enregistre son premier album ‘Mirages’, sortie en 2017 qui le lance sur plus de 200 scènes internationales.

Valentin habite à Rouen ou il a crée une école de piano. Il est professeur de piano au conservatoire de Rouen. 

Valentin_Barray_logo_white_horizontal.pn