En concert

La musique jouée lors de ce ce programme est un savant mélange entre la musique classique et les musiques traditionnelles europeennes. Composée et arrangée pour accompagner les danses folks, elle intègre également des sonorités qui rappellent les chansons francaises, ainsi que des rythmes de musiques traditionnelles, le tout porté par un jeu d'interprétation classique.

Valentin Barray est pianiste et compositeur. Il a été en résidence à la Cité Internationale des Arts. Sa musique s’inspire des musiques traditionnelles françaises et européennes, transposant leurs mélodies et leur relative simplicité vers un contexte plus proche d'une expression moderne.

 

Cette musique de bal, normalement jouée sur des instruments traditionnels comme l'accordéon diatonique, devient plus variées et plus complexes émotionnellement, à travers la richesse sonore et l'amplitude du piano. La chanson française a particulièrement influencé la structure des compositions de Valentin Barray. Et les mélodies parfois lyriques, aux motifs distinctifs font souvent penser à des chansons écrites pour le piano.

Dans ces concerts, vous entendrez des pièces jouées avec la précision et avec les articulations demandées pour l'accompagnement d'un bal traditionnel 'néo-folk', l'interprétation de ces pièces incluant une part importante d'improvisation. Et même pour un non-connaisseur des danses pour lesquelles les musiques ont été composées, il sera possible de s'immerger dans la magie du bal folk français et de se laisser porter par l'atmosphère rêveuse qui s'en emmane.